Automatisation / Supervision de centrales hydroélectriques
2012-2103 : Centrale de Villars sur la Vienne
Automatisation de la centrale hydroélectrique de Villars sur la Vienne, d’une puissance de 1150 kW, comprenant 2 groupes turbines Kaplan, l’un équipé d’une génératrice asynchrone Jeumont avec un multiplicateur, l’autre d’un alternateur à aimants permanents de 600 kW à basse vitesse, monté sans multiplicateur..
RunRiver démontre sa capacité à gérer des groupes hétérogènes, que ce soit pour le couplage, la gestion des défauts, la régulation des débits et la répartition multi-turbines.
En particulier sur cette centrale RunRiver adapte automatique l’ouverture des turbines lorsque la puissance hydraulique disponible diminue (cas des très forts débits qui réduisent considérablement la hauteur de chute). De cette manière la centrale produit en permanence et à son meilleur rendement quel que soit le régime de la rivière.
2014-2016 : Centrale de Cessac sur le Lot
TEXSYS, accompagné de son partenaire BV-SCOP, spécialisé en électricité industrielle a rénové en 2014 l’ensemble des lots électricité HT, BT, automatisme et supervision du Moulin de Cessac équipé de 2 turbines Kaplan simple réglage et d’une puissance totale de 560 kW.
Cette centrale fait l’objet en 2016 d’une extension avec une 3ème turbine qui permet de doubler la puissance de la centrale.
2015 : Centrales de sur la Cère
Sur la base de notre solution RunRiver, nous avons développé les systèmes d’automatisation et de supervision pour 2 centrales hydroélectriques sur la Cère. Les mises en service ont été réalisées comme prévu en Octobre et Décembre 2015. Les particularités de ces centrales sont une très grande hétérogénéité des groupes turbines (5 au total), tant au niveau des puissances que des technologies de turbines.
En aval de centrales EDF fonctionnant à l’éclusée, les débits en entrée de ces centrales sont extrêmement variables avec des dynamiques rapides, le répartiteur de RunRiver permet en permanence de tirer le meilleur parti du débit disponible en privilégiant le fonctionnement des turbines les mieux adaptées aux conditions courantes.