Qui sommes-nous ?

TEXSYS créée en 1995 a travaillé à ses débuts dans l'industrie spatiale Toulousaine, sur des systèmes d’instrumentation et de mesure, sur des segments sols satellite et sur les systèmes de navigation par satellite EGNOS et GALILEO.

A partir des années 2000 nous avons appliqué au domaine des énergies renouvelables toute notre expérience de l’ingénierie des systèmes, pour concevoir, développer et réaliser des systèmes de supervision maintenant largement éprouvés dans les domaines éoliens et photovoltaïques, ainsi que des automates pour centrales hydroélectriques.

Aujourd’hui, TEXSYS est une PME spécialisée dans l’étude, la réalisation, et la mise en œuvre de systèmes d'automatisation et de supervision dédiés à la production électrique renouvelable: éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, hydrolien.

Dans ces domaines, TEXSYS propose ses propres produits et solutions,

  • le SCADA Actem, entièrement sous Linux, conçu selon une architecture client / serveur et offrant un accès distant multi-utilisateurs via Internet ;
  • La plateforme web Datem Cloud de gestion de production des centrales EnR, répondant aux besoins des différents acteurs de la filière ;
  • une solution d’automatisation innovante RunRiver pour les centrales hydroélectriques, particulièrement performante pour la régulation des débits et l'optimisation de la production.

TEXSYS offre également ses services aux producteurs d'électricité pour étudier leurs projets de construction ou de rénovation de centrale :

  • assistance à la rédaction du cahier des charges,
  • audit de l’existant ;
  • conseils sur les architectures systèmes d’automatisation et de supervision, prenant en compte l’ensemble des infrastructures : cellules HT, TGBT, auxiliaires, instrumentation…

Parc Technologique du Canal

14, avenue de l'Europe

31520 Ramonville Saint-Agne

 

Directeur : Laurent Buquet