Au service des producteurs d'électricité renouvelable

Eolien, hydro-électricité, photovoltaïque, énergies marines : la production électrique d'origine renouvelable est au cœur des activités de la société TEXSYS.

Dans ces secteurs d'activité, nous sommes spécialisés dans l’étude, la réalisation, et la mise en œuvre de systèmes d’automatisation et de supervision temps-réel (SCADA) des centrales EnR.

Nos systèmes s’adressent aux producteurs d’électricité renouvelable et à leurs équipes d’exploitation et de maintenance, afin de leur simplifier les tâches de suivi, de diagnostic et de dépannage, et ainsi d’accroître de la productivité de leurs centrales.

Une expérience de plus de 15 ans au service des producteurs d’électricité et l’intégration des différentes solutions et des logiciels que nous avons développés, nous permet aujourd’hui de proposer un outil cohérent et complet d’aide à la décision. Cet outil Datem Cloud est destiné aux producteurs disposant de parcs entiers de centrales multi-énergies.

Les fonctionnalités de cette plateforme Datem Cloud vont du suivi de production et de performances, à la gestion de maintenance et l’édition de rapport d’exploitation, en passant par la prévision de production (pour l’instant limitée à l’éolien). Datem Cloud offrira prochainement les fonctionnalités permettant aux gestionnaires d’équilibre et aux traders de valoriser au mieux ces énergies sur le marché libre.

 

Actualités

Extension de la centrale du Moulin de Cessac sur le Lot

En 2014 TEXSYS a réalisé l’ensemble du lot Electricité / Automatisme / Supervision lors de la rénovation de la centrale de Cessac, équipée de 2 turbines Kaplan avec génératrice asynchrone pour une puissance total de 565 kW.

Lire la suite...

Reprise du projet SEENEOH

TEXSYS a développé en 2014 le système SCADA du site d’essai d’hydroliennes fluviales SEENEOH installé en plein cœur de Bordeaux au pont de Pierre.

Lire la suite...

Centrales hydroélectriques sur la Cère

Sur la base de sa solution RunRiver, TEXSYS a développé les systèmes d’automatisation et de supervision pour 2 centrales hydroélectriques sur la Cère. Les mises en service ont été réalisées comme prévu en Octobre et Décembre 2015.

Lire la suite...

Intégration et démonstration du projet IMERSEO

IMERSEO est un projet de R&D soutenu par la région Midi-Pyrénées et mené en partenariat avec la société Atmosphère et le laboratoire d’Aérologie de Toulouse, depuis Avril 2014.

Lire la suite...